Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


J’ai appris hier soir, en regardant la télévision, que 81% de mes concitoyens étaient des assassins potentiels. Des meurtriers, des barbares de la pire espèce, non pas contrôlés par leurs pulsions instinctives d’animal refoulées, mais par l’une des plus veules raisons de la condition humaine : la lâcheté.


Sous couvert d’une expérience scientifique, menée au préalable par Milgram en 1960 que le service public a plagié, dans l’espoir de faire de l’audience plus que dans le but d’informer, des quidams ordinaires ont administré, de leur plein gré, une décharge électrique mortelle à une personne qu’ils ne connaissaient pas et qui, en plus, n’avait pas l’air d’avoir été auparavant condamnée à la peine de mort au Texas pour des faits, peut-être, répréhensibles.


Une kyrielle de gens lambdas, qui pourraient être vous (selon les organisateurs) mais certainement pas moi, se sont succédés sur un plateau de télévision, devant un public consentant, pour punir à coup de voltage démentiel (pour avoir déjà pris un jus de 220 V et un autre de 380 bien malgré moi, je sais de quoi je parle !) à un pseudo-volontaire qui hurlait non seulement de douleur mais également pour que l’on cesse immédiatement l’«expérience», dans le seul but de parader dans une émission télévisuelle, me met purement et simplement hors de moi.


Que la mise en condition ait été telle que certains aient pu, un temps, être aveuglés par le fait qu’ils se transformaient en tortionnaires, même pas à cause d’une guerre, même pas pour sauver un enfant, une idéologie ou que sais-je, je ne comprends pas mais soit.
Mais que le réalisateur déclare, à la France entière, que tout le monde à leur place aurait fait la même chose et qu’il ne fallait pas les juger en pensant qu’ils étaient des bourreaux, je crie haut et fort au scandale !



Monsieur Nick, ces gens sont dangereux, pour eux-mêmes, pour leurs proches, pour leur pays, pour le monde entier, pour l’histoire, pour la mémoire, pour les générations futures, pour l’humanité dans son ensemble et pour l’espèce vivante en particulier…


Ces gens sont capables de tuer, sur une injonction, pour les applaudissements d’un public; ces gens sont des moutons répugnants, vils et sans scrupules, conscients d’envoyer 480 volts à un innocent juste parce qu’on leur demande, sans raisons particulières. Pour un jeu. Pour une gloire éphémère. Pour rien.


Ma fille a regardé ce programme avec moi parce que je voulais qu’elle sache dans quel monde elle vit. Elle a contemplé avec ses yeux de pré-adolescente cette télévision conçut pour le savoir et le divertissement et constaté que décidément elle ne pourrait pas faire confiance à grand monde, elle qui, bercée d’illusions et d’espoirs quant à la bonté systématique que chaque être humain devait forcément avoir au fond de lui, voulait s’engager dans l’humanitaire et la solidarité pour faire quelque chose de sa vie. Elle en a pleuré. Moi aussi.

 






jeudelamort

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :